L’acquisition d’une propriété de luxe, peut être de plusieurs formes :

  • Château
  • Manoir
  • Maison très spacieuse
  • Appartement bénéficiant d’une situation exceptionnelle
  • Une résidence de mer ou de montagne aux propriétés et confort luxueux
  • ...

Le confort autant intérieur que extérieur sera un bon indicateur de ce qui peut être recherché dans ce domaine.


La valeur pour autant que le montant soit bien supérieur à la moyenne détermine le fait d’une propriété dite de prestige correspondant a ces critères.
En dehors des éléments ci-dessus les demeures de prestige ne sont pas considérées comme telles uniquement sur la base du prix.
Une propriété d’exception, se définie tout sur d’autre valeur telles que ses qualités architecturales, esthétiques, construction qualitative dans les règles de l’art.

Elle sera située dans un lieu exceptionnel

L’emplacement est primordial pour une propriété de luxe, une vue exceptionnelle, une situation au cœur de paysages extraordinaires.
Les chalets d’altitude luxueux sur un sommet avec vue panoramique, une maison contemporaine dans le meilleur quartier d’une ville, au milieu de vignobles, d’un golf, en bord de mer…
L’emplacement sera dans la majorité des cas déterminant, et définira le qualificatif de prestige, ce lieu sera pour beaucoup dans l’exceptionnel de l’achat..

L’exception paysagère

Outre l’emplacement lui-même, le terrain et son aménagement occupe aussi une place importante dans la définition d’un bien immobilier de prestige. À l’arrière comme à l’avant, la propriété offre un visuel impeccable : plates-bandes bien entretenues, arbres et arbustes parfaitement taillés, jardins luxuriants remplis de fleurs.
À ceci s’ajoutent d’autres éléments de décor et commodités, tels que des statues, des colonnes, un étang, une fontaine, une piscine creusée, une grande terrasse, un barbecue, une cuisine extérieure… Le tout crée un environnement magnifique à rendre jaloux les voisins.

Un terrain vaste et aménagé d’espèces d’arbres particulières

Évidemment, pour avoir un tel aménagement paysager, la plupart des résidences de luxes possèdent un vaste terrain, et ce même en zone urbaine. Cela permet non seulement aux résidents de préserver leur intimité, mais aussi de profiter de tous les plaisirs de l’extérieur sans quitter leur propriété. L’habitation située en pleine ville aura tout de même moins d’espace extérieur qu’une habitation semblable située en pleine nature.

Le nombre de pièces, les équipements de loisirs et bien être

Il faut bien se l’avouer : les propriétés de luxe ne sont pas de petites maisonnettes aux pièces étroites. Bien souvent, ce type de bien immobilier possède de la surface habitable à profusion et beaucoup plus de pièces qu’il n’en faut. C’est ce qui permet à leur propriétaire d’adapter leur résidence à leur goût et de créer des espaces de vie qu’on ne voit pas dans une habitation typique.
Les pièces de loisir occupent d’ailleurs une place importante dans les demeures luxueuses. On y retrouve, selon les envies des résidents, une salle de bibliothèques bien garnies, une piscine intérieure, un grand gymnase, un bar, un cellier, un sauna, une salle de jeux, une salle de cinéma, un court de tennis et bien plus encore. L’imagination est presque la seule limite.
Même les pièces de la vie quotidienne profitent d’une attention particulière. Les salles de bains sont nombreuses. La salle à manger se situe parfois dans une pièce fermée, dédiée uniquement au plaisir des repas. Les vastes garde-robes walk-in, aménagées avec style, sont des atouts non négligeables pour ranger tous les vêtements sans les froisser.
Certaines maisons de luxe disposent même d’un ascenseur pour permettre aux résidents de se déplacer d’un étage à l’autre en quelques secondes et sans le moindre effort.

Matériaux nobles, construction supérieure

Qui dit maison de prestige dit aussi matériaux de luxe. Les propriétaires de ce type de résidence choisissent généralement des matériaux de qualité, souvent dispendieux. C’est le cas du marbre, du granit, du quartz, du bois franc, etc.
Le choix de ces matériaux permet de rajouter une touche d’élégance et de distinction supplémentaire. On en retrouve dans toutes les pièces de la maison, particulièrement dans la cuisine et dans les salles de bain.

Décoration luxueuse et agencement raffiné

Les demeures de prestige se doivent d’attirer la convoitise. Elles doivent donc constamment être rénovées au goût du jour, afin qu’elles ne se démodent pas avec les années. La décoration de ce type d’habitation se veut splendide, raffinée et tendance. Dans certains cas, un architecte ou un décorateur intérieur professionnel peut obtenir le mandat de métamorphoser le décor pour ne rien laisser au hasard.
La décoration peut évidemment varier en fonction des goûts et des envies du propriétaire, ainsi que du style architectural du bâtiment. Par exemple, un ancien manoir historique sera généralement aménagé de façon à respecter le cachet d’origine, avec des meubles antiques et autres objets d’époque. Dans tous les cas, la décoration sera caractérisée par un mobilier haut de gamme, qu’il soit moderne ou classique.

Un accueil prestigieux

Une maison de luxe doit offrir aux visiteurs la meilleure impression possible dès qu’ils mettent les pieds à l’intérieur. C’est pourquoi l’entrée doit être vaste, spacieuse, ouverte, aérée. Il ne faut pas s’y sentir coincé.
Dans plusieurs cas, un magnifique escalier sera à proximité pour accéder au deuxième étage et compléter le décor époustouflant.

Le confort d’intérieur et sa disposition

Pour amplifier la perception d’espace, beaucoup de biens immobiliers de luxe sont dotés d’un plafond cathédral. Un plafond haut, dans une ou plusieurs pièces de la maison, est non seulement très esthétique, mais crée instantanément un effet spectaculaire.
Pour accroitre la somptuosité, certaines propriétés agrémentent le plafond de poutres de bois massif apparentes en plus de magnifiques luminaires.

Ouverte vers l’horizon et une orientation judicieuse

Les maisons de prestige se démarquent par l’abondance de fenestration qu’elles possèdent. Certaines d’entre elles ont même des murs entièrement vitrés ou des puits de lumière au plafond pour permettre à la lumière naturelle d’entrer.
Celle-ci a un rôle primordial dans les propriétés de luxe, car elle embellit immédiatement l’espace intérieur. Une pièce mal éclairée est bien moins intéressante qu’une autre disposant d’un meilleur éclairage.
Lorsque la résidence est située sur un site exceptionnel, la présence de nombreuses fenêtres est essentielle pour profiter de la vue panoramique sur le paysage environnant.

Les technologies actuelles au service des propriétaires

De plus en plus abondante dans notre quotidien, la domotique est généralement présente dans les maisons de luxe afin de faciliter la vie des résidents et d’améliorer leur niveau de confort. Éclairage intelligent, thermostats qui se règlent automatiquement à la bonne température, planchers chauffants, système de sécurité…

  • À propos de l'auteur : Urne de verdure achillée, millefeuille, riz, endive, chou-fleur de laitue de mer, kohlrabi amaranth, eau, épinard, avocat, napa de daikon, choux, asperges d'hiver, chou frisé, pourpier.